1) Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours avant d’arriver à la Mission Locale ?

« Bonjour, je suis Clémence, j’ai 25 ans et en ce moment, je suis animatrice spectacle au manoir de paris en CDD sur la nouvelle attraction, « mad dimension ». Avant d’arriver à la mission locale, j’ai fait un bac littéraire au lycée puis j’ai fait un BTS audiovisuel au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français). J’ai appris les métiers du cinéma et je me suis spécialisée dans le scénario parce que j’aime écrire des histoires et créer des personnages. Lorsque j’ai terminé mes études, je me suis inscrite à pôle emploi. Entrer pour la première fois dans la vie active peut être stressant et comme j’avais moins de 25 ans, j’ai été orientée vers la Mission Locale de Rambouillet et j’ai eu comme conseiller Andréa. »

2) Comment se sont passés les premiers RDV avec les conseillers ?

« Andréa m’a fait parler de mon parcours, de mes envies, je lui ai expliqué que c’était important pour moi de pouvoir faire quelque chose qui me corresponde et qui soit stimulant. Je lui ai raconté mon bénévolat régulier à la MJC/CS de

Rambouillet en tant que bénévole et de là, nous avons cherché dans un premier temps un service civique et je me suis retrouvée à la MJC de Chaville. Andréa a été très attentif à ce que je lui disais, en particulier mes angoisses d’entrer dans l’inconnu et un nouveau moment décisif de ma vie. Il m’a aussi aidé à faire mon CV et heureusement qu’il était là parce que ce n’est pas mon fort ! »

3) Comment le/les conseillers que tu as pu rencontrer t’ont aidé dans tes choix/ton parcours ?

« Andréa, comme je le disais, a vraiment pris le temps de m’écouter. Il a pris le temps de saisir ma personnalité et c’était facile de lui parler. Sa bienveillance fait qu’on se confie facilement. Il m’a encouragé à oser postuler pour des choses où j’avais peur de ne pas avoir exactement les bonnes formations. J’avais vraiment besoin, avant, de correspondre totalement à ce qu’il y avait de marqué sur les annonces. Sinon, je n’osais pas me présenter. Andréa m’a vraiment encouragé à tenter et grâce à ça, j’ai pu faire un an de radio en tant qu’animatrice. J’ai même pu animer ma propre émission ! Ça a été super et depuis ça, j’hésite beaucoup moins à me proposer sur des choses intéressantes même si je ne corresponds pas tout à fait à ce qui est demandé. »

4) Qu’est-ce que la Mission Locale t’a apporté dans ton parcours et ton  expérience ?

« Je dirais que la mission locale m’a apporté de la confiance, une certaine assurance quant à mes capacités, et un suivi super.

On ne m’a jamais laissé tomber et on finissait toujours par m’appeler pour savoir comment se déroulait mon travail, puis, disons qu’il y avait aussi un suivi émotionnel. Lorsque je tombais sur un travail où ça se passait mal, on n’hésitait pas à me proposer un suivi psychologique, d’en discuter pour que je puisse vider mon sac et on me conseillait des solutions que je pouvais prendre pour m’en sortir. Bref, un suivi professionnel c’est déjà super bien, un suivi professionnel ET émotionnel, c’est vraiment le top ! »

5) Comment définirais-tu la Mission Locale en quelques mots ?

Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« La mission locale est un lieu pour donner confiance aux jeunes, un véritable accompagnement, un endroit qui permet, mine de rien, de voir l’avenir plus sereinement quand on début dans la vue active. Pour moi, ça fait vraiment partie des lieux indispensables de notre société. »

6) Conseillerais-tu aux jeunes de venir à la

Mission locale ? Pourquoi ?

« Oui, sans hésiter. Si ces jeunes-là découvrent le monde du travail pour la première fois et que ça les intimide ou s’ils ne savent pas quoi faire de leur diplôme en poche. Les gens sont très vite sous pression. Cela commence au lycée avec le choix de filière, puis les études supérieures. Souvent, les jeunes font des études un peu par défaut parce qu’on nous demande très vite de choisir pour rentrer dans le système. La mission locale permet d’y penser plus sereinement je trouve. »

7)      Nous venons de traverser une période assez compliquée dernièrement.      Comment as-tu vécu la période de confinement (au niveau personnel/professionnel)?

« Ça a été très compliqué. Mon travail est physique à la base et tout s’est arrêté du jour au lendemain. Je savais qu’en reprenant, même si ce n’est pas à temps complet, j’allais avoir du mal à me remettre correctement au travail sans douleur musculaire ! Ça n’a pas loupé mais bon. Je suis contente d’avoir pu reprendre. Mentalement, ça m’a fait comme lorsqu’on part en vacances deux semaines et qu’on a l’impression qu’on ne sait plus comment on fait pour travailler ! Au final, je me donne toujours à fond et c’est ça qui compte. Pendant le confinement, j’ai essayé de m’occuper comme je le peux. Notamment, je participais à un atelier d’écriture organisé par « Le Lieu » à Gambais sur le thème « fais pas genre. » Il s’agissait d’écrire des témoignages sur l’orientation sexuel, la trans-identité, toutes les questions de genre en général. J’ai eu la chance de voir deux des articles que j’ai écrits publiés sur internet. L’un a aussi été mis dans un petit magazine produit par « le lieu ». Ça m’a permis de parler de sujets qui sont importants d’après moi à notre époque et surtout, ça m’a permis, même à distance, de garder du lien avec des gens. Une belle expérience.  Sinon, comme la plupart des demoiselles avides de beauté, j’ai regardé des tutos beauté pour les cheveux et j’ai fait des soins moi-même ! Maintenant, j’ai le cheveux doux et brillant, haha ! » 

8)      Aujourd’hui, quels sont tes projets ?

« J’espère avoir un renouvellement de contrat en temps qu’animatrice spectacle au Manoir de Paris et comme je me sens vraiment bien là-bas, je vise la perfection dans mon boulot pour décrocher un CDI et potentiellement une place de manager. Je me sens prête à diriger une équipe et je pense avoir les capacités relationnelles et professionnelles pour faire du bon boulot ! »

9)   Ce dans quoi tu travailles aujourd’hui correspond-t-il à tes attentes ?

« Vraiment, oui ! On n’est pas dans le cinéma, certes, mais j’adore jouer des personnages et mon boulot d’animatrice, c’est ça ! On pourra dire de moi que je suis candide, et on n’aura pas tort, mais j’adore profondément les gens ! J’aime discuter, rire avec eux, faire en sorte qu’ils passent un bon moment… TOUT me plaît ! »