Comment construire son projet professionnel

Vous êtes à la recherche d’un métier ou d’une idée de métier ?

Vous souhaitez vous informer sur les différents métiers, formations, diplômes ?

La Mission Locale vous propose un accompagnement avec un conseiller ainsi que plusieurs ateliers qui peuvent vous guider et vous aider dans vos recherches !

Venez travailler sur votre projet professionnel, faire un bilan de compétences, vous informer à notre espace documentation, ou encore faire un stage en entreprise ou dans un centre de formation !

Notre accompagnement

L’élaboration ou la confirmation de votre projet professionnel représente une étape clé dans votre parcours d’orientation. C’est pourquoi le POP (Parcours d’Orientation Professionnelle) a été mis en place pour vous aider à atteindre cet objectif, en collectif ou en individuel.

Le POP collectif

Une ouverture

Réfléchir et faire le point sur vous, votre parcours scolaire et professionnel, vos expériences, vos atouts, vos difficultés et faire émerger à partir de vos centres d’intérêts des secteurs d’activité, des métiers.

Une découverte

Découvrir des secteurs professionnels qui recrutent de façon à élargir vos choix, évoquer des métiers peu connus ou mal connus.

Une concrétisation

Exprimer et tester des orientations en rencontrant des professionnels, en découvrant la réalité du terrain (enquête professionnelle, visite d’entreprise et/ou stage en entreprise et/ou plateau technique : immersion en organisme de formation).

Le POP individuel

Au travers d’une approche plus individualisée, réfléchir à un parcours, à l’élaboration ou à la confirmation d’un projet professionnel ou un projet de formation en adéquation avec vos motivations et aptitudes. Possibilité de faire un stage en entreprise pour tester et valider votre choix.

BIlan de compétences

Vous avez déjà plusieurs mois d’expérience professionnelle, mais souhaitez changer de voix ? Le Bilan de compétence est fait pour vous !
Il permet de faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations. Ceci afin de vous aider à définir vos priorités professionnelles, et à construire un projet professionnel ou de formation.
Il vous permet également d’utiliser vos atouts comme éléments de négociation lors des entretiens d’embauche ou d’entrée en formation.

La VAE, validation des acquis d’expérience

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

Vous recherchez aussi :
Je souhaite aborder d’autres sujets avec mon conseiller
J’ai besoin de faire des recherches ou m’informer sur un sujet
J’aimerais prendre un rdv ou contacter la Mission Locale