Depuis le début du confinement la Mission Locale poursuit son activité auprès des jeunes. Rendez-vous par Visio, appels téléphoniques ou contacts SMS, la Mission Locale de Rambouillet répond aux questions ou aux craintes des jeunes en cette période difficile. « Il est important de rester dans une dynamique positive pour le moral » souligne M.F Corbonnois la directrice de la Mission Locale.

Ainsi, nous avons recueilli le témoignage de Robin, un jeune de 23 ans suivi à la Mission Locale depuis quelques mois, afin aussi de donner la parole à nos jeunes confinés :

« Comment ça s’est passé quand vous êtes venu à la mission locale pour la première fois ?

Robin : Quand je suis venu à la Mission locale, je sortais de 3 années en école supérieure en tant qu’intermittent du spectacle. Je souhaitais à la sortie de mes études m’insérer directement dans le milieu professionnel.

Je me suis alors dirigé vers la mission locale car j’avais besoin d’informations. Je voulais connaitre mes options pour valoriser mon diplôme ou bien effectuer une petite réorientation dans mes études.

La mission locale m’a permis d’avoir très rapidement un rendez-vous avec un conseiller qui a été à mon écoute et qui a su répondre à ma demande.

Qu’est-ce qui vous a orienté vers la mission locale ? Comment en avez-vous entendu parlé ?

Robin : J’ai eu dans mon entourage une personne qui est passé par la Mission Locale pour se faire conseiller. Très satisfait de son expérience il me l’a à son tour recommandé en me disant « t’as moins de 26 ans, tu n’as rien à perdre, t’as tout à y gagner ». Alors j’y suis allé par curiosité dans un premier temps car j’avais besoin de le voir pour le croire.

Qu’est-ce que cela vous apporte que le contact avec La Mission Locale se poursuive aujourd’hui malgré le confinement ? 

Cela nous permet de se sentir encore pris en considération, puisque nous sommes encore suivis et écoutés. Cela nous permet également de se préparer à la rentrée prochaine qui arrivera rapidement. Ce suivi reste donc très important, c’est important de sentir que l’on n’est pas seul… surtout en cette période. » 

L’activité dématérialisée de la Mission Locale s’est faite très rapidement, et cette énergie porte aujourd’hui ses fruits puisque nous comptons près de 166 entretiens en Visio, 162 entretiens téléphoniques, et une vingtaine d’ateliers sur l‘emploi et l’orientation menés depuis le début du confinement.

Pour toute info supplémentaire contactez-nous par mail : contact@rambouillet-mlidf.org

Ou bien par téléphone au : 01 34 83 34 12

Vous pouvez également écouter cette interview recueilli par la Radio Locale RVE sur notre Page Facebook ou Instagram.