L’association REMPART

Créée en 1983, l’association Groupement REMPART Ile-de-France est le premier groupement régional du mouvement REMPART à voir le jour. Ses objectifs sont de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine francilien au travers de ces associations locales. L’association est agréée Jeunesse et Education Populaire et déclarée organisme de formation. Elle soutient ses associations membres pour la restauration de leur site et organise directement des chantiers dans un souci de restauration et de mise en valeur du patrimoine francilien.

Elle regroupe aujourd’hui 20 associations locales qui évoluent sur des sites sauvegardés, restaurés, réutilisés et animés dans le cadre d’un projet de développement local. Des chantiers de bénévoles internationaux sont organisés ainsi que des actions d’insertion en utilisant le patrimoine comme support.

Rendre le patrimoine accessible à tous est une politique volontariste portée par REMPART en lien avec des structures qui agissent dans les champs de la solidarité et du social, de l’insertion ou de l’éducation spécialisée. Cette démarche se traduit notamment par des actions concrètes de sensibilisation au bénévolat, au patrimoine et à ses métiers pour des publics moins famillier (publics déscolarisés, sans emploi…). La plupart des participants sont généralement déjà sensibles au patrimoine et/ou au bénévolat. Or, il semble essentiel que ces notions et activités soient accessibles au plus grand nombre et que le chantier soit un lieu d’expérience du vivre-ensemble, de la rencontre et du lien social. Il y a donc eu pour REMPART nécessité à structurer des actions allant dans ce sens et permettant de créer des passerelles entre le champ du patrimoine et le champ de l’insertion et du social.

L’action proposée

Ce projet repose sur la mise en place d’un processus d’accompagnement allant de la sensibilisation de jeunes sans emploi ni formation au bénévolat, au patrimoine et aux techniques traditionnelles qui lui sont liées, à l’acquisition et la valorisation de savoir-être et de savoir-faire via la participation à un chantier de bénévoles de restauration de patrimoine. Entre engagement bénévole et citoyenneté, accès à la culture et transmission de savoir-faire, développement de l’autonomie et de la mobilité, ouverture à de nouveaux horizons professionnels, ce projet transversal permet de répondre à des enjeux majeurs soulevés par notre société contemporaine à l’égard de la jeunesse.

Étapes du parcours :

Un parcours en 3 étapes est proposé à des jeunes de 17 à 25 ans, en parcours d’insertion, pouvant connaître des fragilités (sociale, économique, familiale,…) et souvent en rupture avec les institutions :

  • 1ère étape : la réunion de sensibilisation au patrimoine et aux chantiers de bénévoles :

une demi-journée de réunions d’informations pour 2 groupes de 5 personnes aura lieu le lundi 29 juin :

1ère réunion: 14h // 2e réunion : 15h30

  • 2ème étape : la journée de découverte des métiers du patrimoine organisée à la Bergerie le 10 juillet 2020
  • 3ème étape : un départ en chantier de bénévoles de restauration de patrimoine organisé par l’une des associations du réseau REMPART.

Un livret de compétences qui valorise savoir-être et savoir-faire développés au cours du chantier est remis en fin de parcours. Toutes les étapes du parcours sont prises en charge financièrement par l’Union REMPART

Pour toutes autres informations ou pour vous inscrire à cette action, contactez dès maintenant la Mission Locale de Rambouillet au 01 34 83 34 12